Izéki au Roc Aiguille – Gorges du Tarn

Topo Izéki – Roc Aiguille dans les Gorges du Tarn

Activité : Escalade en Grande voie
Cotation : AD+ (5c max.)
Durée: 3 à 4 heures (marche d’approche, voie et marche de retour)
Dénivelé : environ 100m d’escalade
Saison : toute l’année avec météo favorable
Matériel : rappel 2x50m, 12 dégaines, matériel habituel de grande voie, chaussures pour la descente !

Approche

Du parking, revenir par la route vers le pas de Soucy. Dans un virage, au niveau du muret de la route, prendre un sentier raide et bien marqué qui remonte en direction du Roc Aiguille. Dans la montée, buter sur une première zone de falaises. Prendre bien à gauche. Suivre le sentier toujours bien raide et bien marqué jusqu’à arriver au pied d’un gros bloc surmonté d’un chêne. D’ici 2 options : descendre légèrement à gauche pour faire la voie dans son intégralité, ou à droite pour contourner le bloc et arriver au chêne un peu en dessous de R1 afin de faire la variante de départ plus facile (5a max.).

Description de la voie

Izéki est une grande voie d’une centaine de mètres des plus abordables des gorges du Tarn, cotée AD+ (assez difficile sup.). Elle se prête à merveille à l’initiation à la grande voie et aux rappels.

  • L1 : 5c, dièdre se terminant par un laminoir qui se passe en rampant dans une grosse boîte aux lettres. R1 en sortie.
  • L2 : 5a, légère traversée ascendante vers la gauche, un petit pas plus fin.
  • L3 : 5a, quasi droit au-dessus, la longueur la plus longue avec un très court passage un peu plus fin.
  • L4 : 4c, tout droit, longueur courte. R4 juste avant de passer derrière l’arête.
  • L5 : 4c, peut s’enchaîner avec L4. R5 équipé pour le rappel. Magnifique traversée sur la crête.

Descente

En rappel, dans le grand pan incliné, dos au relais. 35m environ.

Retour

Après le rappel, dos à la paroi, descendre sur la droite et trouver un couloir équipé de cordes fixes. Attention, malgré les cordes fixes, la descente n’est pas facile (pente forte, argile glissante, rochers moussus), très glissant les lendemains de pluie.

Récit, initiation escalade en grande voie dans Izéki

Seule la première longueur demande un peu d’expérience avec son dièdre coté 5c, quant à son laminoir, il peut paraître difficile à première vue mais n’en est rien quand on passe en second de cordée ou que l’on s’aide du clou pour y entrer.

Variante de départ de la voie : il est possible de commencer la voie juste après le laminoir. Pour cela, lors de l’accès à la voie il suffit de remonter sur 20m par le sentier de descente, et repérer la sortie du laminoir, il y a une ligne de points permettant d’accéder directement à R1 (5a – 5-6m), dans ce cas il est possible de sauter R1 et d’aller directement jusqu’à R2 pour faire une vraie longueur.

Les longueurs suivantes déroulent sur un rocher magnifiquement sculpté.

Quant à la dernière longueur il s’agit d’une très belle traversée sur l’arête. Gaz assuré si l’on sort la tête et que l’on regarde de l’autre côté !

Le tout se termine par un petit rappel et une descente raide équipée de mains-courantes qui nous ramène au pied de la voie.


Nous vous accompagnons sur bien d’autres initiations en grandes voies partout en Lozère et ailleurs dans le sud de la France (Aveyron, Hérault, Gard, Cantal, Ardèche…) sur demande. Contactez-nous.

Appelez vite pour réserver votre Grande Voie avec un moniteur

+33 (0) 651 615 602


Contactez-nous

Nicolas